Les cerfs-volistes 2022

Enfin de retour!  Après 2 ans d'absence, nos amis cerfs-volistes de partout sont de retour et ont bien hâte de vous retrouver sur la plage de Martigues.  Comme toujours, ateliers, cerfs-volants et bonne humeur seront au rendez-vous.  Inscrivez les dates du 12 au 18 avril 2022 dans votre agenda et n'oubliez pas d'apporter votre cerf-volant et si vous n'en avez pas, vous pourrez vous en procurer un dans une boutique sur place.

 

 

BRÉSIL

Cardoso_Max_06_Portrait.jpg

Max Cardoso

Max organise des ateliers et des festivals de cerf-volant artistique depuis 28 ans, représentant le Brésil dans plusieurs pays dont la France, l'Inde, les États-Unis et le Canada.   Ses cerfs-volants sont traditionnels, en papier de soie et en bambou, représentant toujours le folklore et les personnages brésiliens.

fleche_retour.gif

FRANCE

 
Du_Tarn_Denis_00.jpg

Denis du Tarn

 

Parapentiste les bons jours (ou ça vole), les autres jours, je fabrique dans un premier temps,
des cerfs-volants pour moi, pour m'amuser et puis, de fil en aiguille, pour d'autres (enfants dans des écoles, assos, fêtes locales, clubs).

Initiateur cerf-volant, j'aime parler du vent, de l'air, de cerfs-volants.  Puis de passer à la fabrication facile de ceux-ci avec les enfants.

Je vous donne rendez vous pour la fabrication d'objets du vent. A vos crayons, feutres, de couleurs, les artistes.

Lino_Antonio_0250.jpg

Antonio et Sylvie Lino

Je suis tombé dans le cerf-volant un peu tard, vers 35 ans. Depuis, je ne fais que m'émerveiller quand je vois la créativité et l'ingéniosité de mes amis cerfs-volistes.

Pour la création de mes cerfs-volants, je trouve mon inspiration dans les expositions d'art moderne. je suis très sensible aux artistes réalisant des œuvres monochromes.

Je vous donne rendez-vous dans le ciel pimenté de la plage de la couronne.

Mahe_Jean-Claude_Pascale_0250.jpg

Pascale et Jean-Claude Mahé

Depuis plus de 20 ans ces deux cervolistes pratiquent le cerf-volant sous diverses formes: monofils, pilotables, jardin du vent, sans oublier la photographie aérienne 100% par cerf-volant.

mauguen_IMG_0061.JPG

Michel et Brigitte Mauguen

Michel est tombé dans le cerf-volant il y a plus de 25 ans. Activiste pendant 20 ans en tant qu'organisateur de compétitions et festivals en région parisienne, il se concentre désormais sur la création de cerfs-volants monofils et de jardins du vent coordonnés et présente un univers très coloré.

*Banlieue Sud Cerfs-Volants (Saclay/91)
Paris Kite Club International (Brie Comte Robert/77)

Noguier_patrick_Veronique_marie.JPG

Marie-Véronique et Patrick Nogier

Patrick a commencé le cerf volant il y a un peu plus de vingt-cinq ans, a pratiqué pendant quelques années le pilotage de char à cerf-volant avant de se convertir au monofil.

Marie-Véronique et Patrick animent aussi les lâchers de bonbons ou de nounours.

Plein-Vent_Logo_2018.jpg

Club Plein Vent, Toulouse

 

Il y a près de trente ans maintenant, en 1991, le club Plein Vent a été créé pour rassembler quelques amateurs de cerf-volant de la région Toulousaine.

L'objectif était de se retrouver avec nos enfants sur des lieux agréables et dans une ambiance amicale pour profiter de notre passion et décorer le ciel.

Rapidement, le club a participé à de nombreux festivals sur le grand sud et bien d'autres régions: Hossegor, Luchon, Narbonne, Cervolix, Martigues, Fréjus, Plestin les grèves, Chatellaillon, …

Les membres de Plein Vent fabriquent, individuellement ou lors d'atelier club, la presque totalité de leurs cerfs-volants.

Aujourd'hui ils disposent de nombreux modèles : parafoil, flowform, libellules, chulas, rotexa, hirondelles, rokkaku, roues, bols, mégamon, petits gros, mille pattes, tubes, rosaces,… Ils disposent également de plusieurs navettes pour organiser des largages de nounours ou de bonbons. Quelques grosses structures (Némos, crocodile, dragons chinois) complètent le tout.

Moins nombreux maintenant, les membres de Plein Vent restent très actifs en continuant à construire et en étant présents sur les festivals du Grand Sud, du Portugal et de l'Italie.

photo_a_venir.jpg

Marianne Curty et Michel Prévent

Nous pratiquons le cerf-volant depuis plus de 20 ans, d’abord en pilotables, en individuel puis en teams, avant de nous lancer dans la confection de mono-fils  depuis plus de 10 ans.  Actuellement membres actifs des associations « Myst’R » affilié à la FFVL  et « Les Chatouilleurs d’Anges », nous participons régulièrement à différents types de manifestations, rencontres informelles, animations et festivals, notre lieu de vol de prédilection étant la Base Nature de Fréjus, proche de nos domiciles.

riquier_frederique_0150.jpg

Frédérique Riquier

 

Je suis entrée dans le monde du cerf-volant il y a vingt-cinq ans, par l'organisation de la Fête du Vent à Marseille, de 1997 à 2003. Totalement novice en matière de cerfs-volants, j'ai rapidement attaché beaucoup d'importance à la culture et aux traditions du cerf-volant dans le monde. Parallèlement, de par mon parcours professionnel, l'enseignement et la pédagogie ont de tous temps occupés une grande place.

Aujourd'hui, je travaille souvent avec les enfants en ateliers pour leur expliquer un peu cette histoire, les traditions et les initier à la fabrication d'un cerf-volant, pour qu'ils apprécient aussi le plaisir de voler. Je continue d'organiser de petites manifestations, notamment à Martigues, en avril et bien sûr, je me rends aussi sur de nombreux festivals de par le monde.

Note du webmestre: Frédérique est l'organisatrice de ce festival.

Schaefer_Jean-Pierre_01.jpg

Marie-Hélène et Jean-Pierre Schaefer

 

À l'origine de notre passion : Jean-Pierre qui pratiquait l'aéromodélisme, puis le vol moteur, puis le vol à voile.....et nous sommes tombés dans la "marmite cerf-volant" suite à nos nombreux week-end sur le plateau de Gergovie.

Notre 1er club fut Cerfvolcan et nous pratiquions le cerf-volant pilotable 2 lignes, puis nous sommes passés au monofil et Jean-Pierre s'est mis à la couture !

Nous vous ferons partager nos moments plaisirs avec le jardin du vent de Marie-Hélène et nos cerfs-volants dans le ciel....si le vent le veut bien !

fleche_retour.gif
 

INDE

rauf_abdul_photo_0150.jpg

Abdul Rauf

 

Abdul  a commencé a construire des cerfs-volants dès l’âge de huit ans.  C’est son père qui lui enseigne l’art de la fabrication des cerfs-volants traditionnels, en papier et bambou.  Il a longtemps fabriqué ces cerfs-volants traditionnels avant de commencer à créer, il y a quelques années, des pièces originales.

Il est reconnu en Inde comme étant un des 10 meilleurs fabricants de cerf-volant indien.  Aujourd'hui, il a transmis son atelier à son fils et se consacre essentiellement à la création.  Il participe à de nombreux festivals, notamment Martigues, où il initie les enfants à la tradition ancestrale indienne du patang.

fleche_retour.gif
 

LIBAN

sayegh_sami.jpg

Sami Sayegh, Beyrouth

J'ai commencé à faire voler des cerfs-volants à l'âge de 8 ans, lorsque mon oncle m'a construit un cerf-volant fait de papier et de bambou. Malheureusement, ce cerf-volant a rapidement fini dans la mer.  J'en ai donc reconstruit un moi-même et n'ai plus cessé depuis.

Durant mes études en France, j'ai rejoint un club de cerfs-volistes et de retour au Liban, j'ai commencé à me rendre dans les divers festivals internationaux (Inde, Malaisie, Thaïlande, Indonésie , Espagne, Portugal, Danemark, Hollande, France) avant d'en organiser un moi-même au Liban, dès 1999.

Depuis plusieurs années je suis impliqué dans les ateliers de cerfs-volants, offrant la chance à des enfants de différentes nations de construire et faire voler des cerfs-volants ensembles.

fleche_retour.gif
 

SINGAPOUR

widiyati_gadis_01.jpg

Gadis Widiyati

 

Gadis est née en Chine en 1961.  En 1986 elle complète un baccalauréat en comptabilité.  Elle est mariée et a 2 fils et une fille.

Elle fait voler des cerfs-volants depuis l'âge de 10 ans et n'a jamais abandonné, même si ses parents ne lui permettait pas de jouer avec des cerfs-volants.

Cerf-voliste accomplie, elle a maintenant plus de 20 ans d'expérience dans la fabrication et le vol de cerfs-volants.  Elle anime des ateliers de fabrication à Singapour et dans plusieurs pays.  Elle a participé à des festivals internationaux dans des pays tels que l'Indonésie, le Cambodge, le Vietnam, la Malaisie, la Thaïlande, l'Inde, le Japon, la Corée, le Portugal, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Qatar, les Émirats arabes, la Chine et bien sur, la France.  Les valises et les douanes, elle connaît bien!!!

fleche_retour.gif

SUISSE

Staudt_Famille_0300.jpg

<