Les cervolistes 2017

Et c'est reparti! Une belle brochette de cervolistes est actuellement occupée à terminer un cerf-volant, à préparer de nouvelles cordes, de nouvelles queues pour le cerf-volant, de nouvelles bannières et ils ont tous hâte de se retrouver enfin à Martigues!

ALLEMAGNE

Werner Bache

Enfant, je faisais voler des Eddys fabriqués par mon père.  Ils ne volaient pas très bien... En 2002, j'ai recommencé à faire du cerf-volant tout en appréciant le fait de les construire moi-même.  Cette même année, mon fils de 4 ans a construit un château de sable sur la plage mais les gens qui déambulaient ne le voyait pas et le brisait.  Avec des bouteilles de plastique et un peu de fil, j'ai fabriqué de petites girouettes pour placer autour de son château.  Les gens ont même trouvé cela intéressant.  Ce fut mon premier jardin du vent!

C'est en 2006 que je me suis vraiment lancé dans les jardins du vent et aujourd'hui, c'est devenu ma spécialité sur les festivals.  Parallèlement à cela, je continue à construire des manches à air et des cerfs-volants de différentes formes: sorcières, taureaux, requins, etc.

fleche_retour.gif
 
 

BRÉSIL

Carlos Martini Filho, Sao Paulo

J'ai 60 ans et je vis à Sao Paulo, au Brésil.  Voici maintenant 38 ans que je me dédie à la pratique du boomerang. Je possède actuellement le parc technologique le plus grand et le mieux achalandé pour la production de boomerang. C'est la gamme la plus complète de produits conçus aussi bien pour le loisir que la compétition sur le marché mondial.

Mon travail avec des boomerangs a commencé en 1980 et j'ai toujours cherché à enseigner l'art de lancer des boomerangs à toutes les personnes que j'ai rencontrées, en mettant en place un enseignement différencié en fonction des publics, de la maternelle à l'université. Tous les jours, j'enseigne dans les écoles, les associations, les clubs, toujours dans le but de développer la pratique de ce sport non seulement au Brésil mais aussi dans le monde et partout ou je passe.

Pour la 2e année consécutive il viendra avec sa fille Julia, qui a décidément pris goût à notre petit festival.

Julia Barbieri Martini, Sao Paulo

Mon père Carlos est chaque année impatient de rejoindre le festival de Martigues. Pour moi, c'est un retour cette année et j'ai bien hâte de me replonger dans cet environnement multi culturel, où sont réunies tant de personnes avec autant d'expériences différentes!

fleche_retour.gif

CANADA

Yves Laforest et Anne Clément

Cervoliste depuis des lustres, il a commencé sa "carrière" lorsqu'il a vu des gens faire du pilotable sur la rivière, un certain mois de janvier.  La semaine suivante, il en achetait 4, quelques mois plus tard, il devenait membre de la Fédération québécoise du cerf-volant et il en devenait le président peu après!

Avec Anne, sa conjointe, il fonda Vent en Fête et ils organisèrent des ateliers de fabrication, des festivals, des expositions et des conférences aux quatre coins du Québec avec quelques incursions aux États-Unis.

Ils eurent aussi la chance de participer à une multitude de festivals internationaux en France, en Italie, en Espagne, en Colombie, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande.  C'est avec un grand plaisir qu'il revient participer au festival de Martigues.  Ça le changera de son froid canadien!  Vous savez que chez-lui, sur son balcon, le thermomètre grelottait à -34 Celsius fin janvier?

fleche_retour.gif
 
 

FRANCE

Association Coutoufly, Tarn

Promouvoir, montrer, faire voler des cerfs-volants et jardins du vent.  Fabriquer, enseigner la fabrication, réparations, réglages, initiation ludique, poétique, essais du matériel après les mises au point.  Il sera possible de participer à des ateliers mettant en vedette des matériaux de récupération.

Déplacements pour des manifestations régionales et nationales.  Démonstrations de vol au plan local.  Participation à la bonne humeur des fêtes de village et autres.  Pour la 1ere fois, l'association participera aux ateliers en semaine. Jean Luc propose la fabrication d'objets éoliens avec des matériaux de récupération.

Association Fous d'Ailes

Fous d’Ailes existe depuis janvier 2007 et propose de nombreuses activités avec des voiles de traction.  Nous nous situons sur le site de Port-Saint-Louis-du-Rhône et comptons à ce jour 21 membres se retrouvant autour de nombreuses manifestations sportives.  Nous mettons à votre disposition du matériel d’initiation adapté à votre profil que vous soyez novice, amateur ou confirmé en maniement de cerf-volant.  L’initiation au cerf-volant de traction se pratique avec l’aile adaptée à votre poids, votre stature mais surtout en fonction du vent !

Fous d’Ailes vous propose d’aborder les bases du cerf volant de traction lors de séances de test d’une demie journée, en individuel.  Le but est de vous ouvrir aux prémices des sensations des sports extrêmes que nous pratiquons. 

Denis du Tarn

Parapentiste les bons jours (ou ça vole), les autres jours, je fabrique dans un premier temps,
des cerfs-volants pour moi, pour m'amuser et puis, de fil en aiguille, pour d'autres (enfants dans des écoles, assos, fêtes locales, clubs).

Initiateur cerf-volant, j'aime parler du vent, de l'air, de cerfs-volants.  Puis de passer à la fabrication facile de ceux-ci avec les enfants.

Je vous donne rendez vous pour la fabrication d'objets du vent. A vos crayons, feutres, de couleurs, les artistes.

Michel Mauguen

Michel est tombé dans le cerf-volant il y a plus de 25 ans. Activiste pendant 20 ans en tant qu'organisateur de compétitions et festivals en région parisienne*, il se concentre désormais sur la création de cerfs-volants monofils et de jardin du vent coordonnés et présente un univers très coloré.

*Banlieue Sud Cerfs-Volants (Saclay/91)
Paris Kite Club International (Brie Comte Robert/77)

Marie-Véronique et Patrick Nogier

Patrick a commencé le cerf volant il y a un peu plus de vingt ans, a pratiqué pendant quelques années le pilotage de char à cerf-volant avant de se convertir au monofil.

Marie-Véronique et Patrick animent aussi les lâchers de bonbons ou de nounours.

Club Plein Vent, Toulouse

 

Il y a près de trente ans maintenant, en 1991, le club Plein Vent a été créé pour rassembler quelques amateurs de cerf-volant de la région Toulousaine.

L'objectif était de se retrouver avec nos enfants sur des lieux agréables et dans une ambiance amicale pour profiter de notre passion et décorer le ciel.

Rapidement, le club a participé à de nombreux festivals sur le grand sud et bien d'autres régions: Hossegor, Luchon, Narbonne, Cervolix, Martigues, Fréjus, Plestin les grèves, Chatellaillon, …

Les membres de Plein Vent fabriquent, individuellement ou lors d'atelier club, la presque totalité de leurs cerfs-volants.

Aujourd'hui ils disposent de nombreux modèles : parafoil, flowform, libellules, chulas, rotexa, hirondelles, rokkaku, roues, bols, mégamon, petits gros, mille pattes, tubes, rosaces,… Ils disposent également de plusieurs navettes pour organiser des largages de nounours ou de bonbons. Quelques grosses structures (Némos, crocodile, dragons chinois) complètent le tout.

Moins nombreux maintenant, les membres de Plein Vent restent très actifs en continuant à construire et en étant présents sur les festivals du Grand Sud, du Portugal et de l'Italie.

Frédérique Riquier

 

Je suis entrée dans le monde du cerf volant il y a une vingtaine d'années, par l'organisation de la Fête du Vent à Marseille, de 1997 à 2003. Totalement novice en matière de cerfs-volants, j'ai rapidement attaché beaucoup d'importance à la culture et aux traditions du cerf-volant dans le monde. Parallèlement, de par mon parcours professionnel, l'enseignement et la pédagogie ont de tous temps occupés une grande place.

Aujourd'hui, je travaille souvent avec les enfants en ateliers pour leur expliquer un peu cette histoire, les traditions et les initier à la fabrication d'un cerf- volant, pour qu'ils apprécient aussi le plaisir de voler. Je continue d'organiser de petites manifestations, notamment à Martigues, en avril et bien sûr, je me rends aussi sur de nombreux festivals de par le monde.

Note du webmestre: Frédérique est notre hôte sur le festival.

Marie-Hélène et Jean-Pierre Schaefer

 

À l'origine de notre passion : Jean-Pierre qui pratiquait l'aéromodélisme, puis le vol moteur, puis le vol à voile.....et nous sommes tombés dans la "marmite cerf volant" suite à nos nombreux week-end sur le plateau de Gergovie.

Notre 1er club fut Cerfvolcan et nous pratiquions le cerf-volant pilotable 2 lignes, puis nous sommes passés au monofil et Jean-Pierre s'est mis à la couture !

Nous vous ferons partager nos moments plaisirs avec le jardin du vent de Marie-Hélène et nos cerfs volants dans le ciel....si le vent le veut bien !

Roger Tessa-Gambassi

 

Plus de 20 ans que cette passion ne me quitte pas.

Créateur et designer des cerfs-volants R-SKY, créateur du Tricks Party, organisateur de compétitions et d'évènements cerfs-volistes, aujourd'hui je promène mes grosses structures gonflables dans le ciel d'Europe.

Après un titre de Champion du Monde de Freestyle en Paire, j'ai raccroché les sangles pour me remettre au dessin et à la conception de toutes sortes d'objets volants captifs.

Je suis toujours avec attention les pilotes qui soutiennent la marque, les compétitions et me tient prêt à soutenir toute bonne action pour la promotion de ce sport passion.

Club Vent du Lac, Annecy

 

L'association Vent du Lac est le club de cerf-volant d'Annecy en Haute-Savoie Mont-Blanc.  Le nom du club, créé en 1997, est bien entendu évocateur du  lac d'Annecy.

L'association est affiliée à la Fédération Française de Vol Libre.  Les cerfs-volistes du club pratiquent le cerf-volant monofil et le cerf-volant acrobatique.  Chaque année, le club participe à une douzaine d'évènements en France, de Martigues à Cayeux-sur-Mer en Picardie.  Les couleurs du club sont le jaune et le bleu qui figurent sur les bannières et les manches à air.  L'association participe au sympathique et convivial  Festival de Cerf-Volant de Martigues depuis sa création.  Au public du Festival , les Vent du Lac se feront un plaisir de faire découvrir leur créative et décorative passion, ainsi que d'évoquer la ville d'Annecy, son lac et ses montagnes. 

fleche_retour.gif
 

HOLLANDE

JOKE et Win Tigchelaar

 

Voilà 60 ans que j'ai fait voler mon 1er cerf volant.  Autrefois faits en papier et roseaux, les matériaux ont évolué et les cerfs volants sont fabriqués aujourd'hui en spi et carbone.

Je fais aussi des ateliers avec les enfants pour garder la tradition vivante. Je continue avec passion à créer mes cerfs volants.

fleche_retour.gif

INDE

Abdul Rauf

 

Abdul  a commencé a construire des cerfs-volants dès l’âge de huit ans.  C’est son père qui lui enseigne l’art de la fabrication des cerfs volants traditionnels, en papier et bambou.  Il a longtemps fabriqué ces cerfs-volants traditionnels avant de commencer à créer, il y a quelques années, des pièces originales.

Il est reconnu en Inde comme étant un des 10 meilleurs fabricants de cerf-volant indien.  Aujourd'hui, il a transmis son atelier à son fils et se consacre essentiellement à la création.  Il participe à de nombreux festivals, notamment Martigues, où il initie les enfants à la tradition ancestrale indienne du patang.