Les cervolistes 2020

Encore une édition qui s'annonce bien avec tous ces super cervolistes qui se sont donnée rendez-vous sur notre plage cette année encore.  Vous devez vraiment venir voir leurs oeuvres et pourquoi pas faire voler un cerf-volant?

 

 

BRÉSIL

Carlos Martini Filho, Sao Paulo

J'ai 61 ans et je vis à Sao Paulo, au Brésil.  Voici maintenant 39 ans que je me dédie à la pratique du boomerang. Je possède actuellement le parc technologique le plus grand et le mieux achalandé pour la production de boomerang. C'est la gamme la plus complète de produits conçus aussi bien pour le loisir que la compétition sur le marché mondial.

Mon travail avec des boomerangs a commencé en 1980 et j'ai toujours cherché à enseigner l'art de lancer des boomerangs à toutes les personnes que j'ai rencontrées, en mettant en place un enseignement différencié en fonction des publics, de la maternelle à l'université. Tous les jours, j'enseigne dans les écoles, les associations, les clubs, toujours dans le but de développer la pratique de ce sport non seulement au Brésil mais aussi dans le monde et partout ou je passe.

fleche_retour.gif
 

FRANCE

Association Coutoufly, Tarn

Promouvoir, montrer, faire voler des cerfs-volants et jardins du vent.  Fabriquer, enseigner la fabrication, réparations, réglages, initiation ludique, poétique, essais du matériel après les mises au point.  Il sera possible de participer à des ateliers mettant en vedette des matériaux de récupération.

Déplacements pour des manifestations régionales et nationales.  Démonstrations de vol au plan local.  Participation à la bonne humeur des fêtes de village et autres.  Pour la 1ere fois, l'association participera aux ateliers en semaine. Jean Luc propose la fabrication d'objets éoliens avec des matériaux de récupération.

Denis du Tarn

 

Parapentiste les bons jours (ou ça vole), les autres jours, je fabrique dans un premier temps,
des cerfs-volants pour moi, pour m'amuser et puis, de fil en aiguille, pour d'autres (enfants dans des écoles, assos, fêtes locales, clubs).

Initiateur cerf-volant, j'aime parler du vent, de l'air, de cerfs-volants.  Puis de passer à la fabrication facile de ceux-ci avec les enfants.

Je vous donne rendez vous pour la fabrication d'objets du vent. A vos crayons, feutres, de couleurs, les artistes.

Bruno Duval

 

Je m'appelle Bruno Duval est je pratique le cerf-volant 4 lignes depuis 4 ans.

j'ai commencé le cerf-volant il y a plus de 30 ans par un revo (cerf volant 4 lignes) acheté au festival de  Dieppe. Puis par la suite, je me suis mis à construire des cerfs-volants monofils pour finalement revenir au pilotable plusieurs années après. Je construis la plupart de mes cerfs-volants 4 lignes. Je fais partie de la paire 4 lignes Is'Air championne d'Europe en 2017. 

Antonio et Sylvie Lino

Je suis tombé dans le cerf-volant un peu tard, vers 35 ans. Depuis, je ne fais que m'émerveiller quand je vois la créativité et l'ingéniosité de mes amis cerfs-volistes.

Pour la création de mes cerfs-volants, je trouve mon inspiration dans les expositions d'art moderne. je suis très sensible aux artistes réalisant des œuvres monochrome.

Je vous donne rendez-vous dans le ciel pimenté de la plage de la couronne.

Michel Mauguen

Michel est tombé dans le cerf-volant il y a plus de 25 ans. Activiste pendant 20 ans en tant qu'organisateur de compétitions et festivals en région parisienne, il se concentre désormais sur la création de cerfs-volants monofils et de jardin du vent coordonnés et présente un univers très coloré.

*Banlieue Sud Cerfs-Volants (Saclay/91)
Paris Kite Club International (Brie Comte Robert/77)

Club Plein Vent, Toulouse

 

Il y a près de trente ans maintenant, en 1991, le club Plein Vent a été créé pour rassembler quelques amateurs de cerf-volant de la région Toulousaine.

L'objectif était de se retrouver avec nos enfants sur des lieux agréables et dans une ambiance amicale pour profiter de notre passion et décorer le ciel.

Rapidement, le club a participé à de nombreux festivals sur le grand sud et bien d'autres régions: Hossegor, Luchon, Narbonne, Cervolix, Martigues, Fréjus, Plestin les grèves, Chatellaillon, …

Les membres de Plein Vent fabriquent, individuellement ou lors d'atelier club, la presque totalité de leurs cerfs-volants.

Aujourd'hui ils disposent de nombreux modèles : parafoil, flowform, libellules, chulas, rotexa, hirondelles, rokkaku, roues, bols, mégamon, petits gros, mille pattes, tubes, rosaces,… Ils disposent également de plusieurs navettes pour organiser des largages de nounours ou de bonbons. Quelques grosses structures (Némos, crocodile, dragons chinois) complètent le tout.

Moins nombreux maintenant, les membres de Plein Vent restent très actifs en continuant à construire et en étant présents sur les festivals du Grand Sud, du Portugal et de l'Italie.

Frédérique Riquier

 

Je suis entrée dans le monde du cerf-volant il y a une vingtaine d'années, par l'organisation de la Fête du Vent à Marseille, de 1997 à 2003. Totalement novice en matière de cerfs-volants, j'ai rapidement attaché beaucoup d'importance à la culture et aux traditions du cerf-volant dans le monde. Parallèlement, de par mon parcours professionnel, l'enseignement et la pédagogie ont de tous temps occupés une grande place.

Aujourd'hui, je travaille souvent avec les enfants en ateliers pour leur expliquer un peu cette histoire, les traditions et les initier à la fabrication d'un cerf-volant, pour qu'ils apprécient aussi le plaisir de voler. Je continue d'organiser de petites manifestations, notamment à Martigues, en avril et bien sûr, je me rends aussi sur de nombreux festivals de par le monde.

Note du webmestre: Frédérique est l'organisatrice de ce festival.

Marie-Hélène et Jean-Pierre Schaefer

 

À l'origine de notre passion : Jean-Pierre qui pratiquait l'aéromodélisme, puis le vol moteur, puis le vol à voile.....et nous sommes tombés dans la "marmite cerf-volant" suite à nos nombreux week-end sur le plateau de Gergovie.

Notre 1er club fut Cerfvolcan et nous pratiquions le cerf-volant pilotable 2 lignes, puis nous sommes passés au monofil et Jean-Pierre s'est mis à la couture !

Nous vous ferons partager nos moments plaisirs avec le jardin du vent de Marie-Hélène et nos cerfs-volants dans le ciel....si le vent le veut bien !

Roger Tessa-Gambassi

 

Plus de 20 ans que cette passion ne me quitte pas.

Créateur et designer des cerfs-volants R-SKY, créateur du Tricks Party, organisateur de compétitions et d'évènements cerfs-volistes, aujourd'hui je promène mes grosses structures gonflables dans le ciel d'Europe.

Après un titre de Champion du Monde de Freestyle en Paire, j'ai raccroché les sangles pour me remettre au dessin et à la conception de toutes sortes d'objets volants captifs.

Je suis toujours avec attention les pilotes qui soutiennent la marque, les compétitions et me tient prêt à soutenir toute bonne action pour la promotion de ce sport passion.

Club Vent du Lac, Annecy

 

L'association Vent du Lac est le club de cerf-volant d'Annecy en Haute-Savoie Mont-Blanc.  Le nom du club, créé en 1997, est bien entendu évocateur du  lac d'Annecy.

L'association est affiliée à la Fédération Française de Vol Libre.  Les cerfs-volistes du club pratiquent le cerf-volant monofil et le cerf-volant acrobatique.  Chaque année, le club participe à une douzaine d'évènements en France, de Martigues à Cayeux-sur-Mer en Picardie.  Les couleurs du club sont le jaune et le bleu qui figurent sur les bannières et les manches à air.  L'association participe au sympathique et convivial  Festival de Cerf-Volant de Martigues depuis sa création.  Au public du Festival , les Vent du Lac se feront un plaisir de faire découvrir leur créative et décorative passion, ainsi que d'évoquer la ville d'Annecy, son lac et ses montagnes. 

fleche_retour.gif
 

INDE

Abdul Rauf

 

Abdul  a commencé a construire des cerfs-volants dès l’âge de huit ans.  C’est son père qui lui enseigne l’art de la fabrication des cerfs-volants traditionnels, en papier et bambou.  Il a longtemps fabriqué ces cerfs-volants traditionnels avant de commencer à créer, il y a quelques années, des pièces originales.

Il est reconnu en Inde comme étant un des 10 meilleurs fabricants de cerf-volant indien.  Aujourd'hui, il a transmis son atelier à son fils et se consacre essentiellement à la création.  Il participe à de nombreux festivals, notamment Martigues, où il initie les enfants à la tradition ancestrale indienne du patang.

fleche_retour.gif
 

INDONÉSIE

Pristi Muchtar, Bandung

 

Pristi Muchtar vient de Bandung, West Java en Indonésie. Elle participe depuis toujours à la transmission des traditions artistiques et culturelles de sa région.

Depuis 2 ans, elle s'intéresse aussi à la tradition très forte en Indonésie du cerf-volant. Elle fabrique des bannières en batik et des cerfs-volants issus de la culture indonésienne.

Mais Pristi ne se contente pas de transmettre un savoir ancestra; elle est aussi très active dans le domaine de l'écologie et fabrique des objets éoliens avec des matériaux de récupération.

fleche_retour.gif
 

ITALIE

Stella et Antonio Ferrauiolo, Modène

 

Club Va dove ti porta il vento.  Leur histoire avec le cerf-volant commence en 1990, lorsqu'Antonio achète un cerf-volant pour son fils et que lui aussi se met à jouer avec ce cerf-volant.  Il se prend au jeu, d'abord en fréquentant les festivals en Italie et depuis une douzaine d'années, il se rend aussi sur les festivals en Europe.  Par manque de temps, il n'a pu se rendre sur des festivals plus lointains, tels que la Colombie, la Chine, l'Inde...

Ce sont eux qui fabriquent la presque totalité de leurs cerfs-volants, essentiellement des grosses structures mais aussi les jambes de Martin Lester, 3 bols, une étoile tridimensionnelle, 2 ballons.  Celui dont ils sont le plus fiers est celui fabriqué pour le centenaire de l'art futuriste : il s'appelle le "futur revisité", parafoil de 8m par 3.  Ils espèrent avoir terminé pour Martigues, spécialement pour ce grand événement, un grand chien gonflable de 10m.

fleche_retour.gif
 

MARTINIQUE

Désiré Chapin

Représentant la Martinique au festival de cerfs-volants de MARTIGUES, Désiré CHAPIN animera des ateliers avec pour objectif , faire découvrir la tradition du cerf-volant de la MARTINQUE et parler de la pratique et de la confection des cerfs-volants, réalisées avec des matériaux tirés de la nature. A l’heure de la sensibilisation des jeunes aux questions de
l’environnement et de la Biodiversité, on constate que nos cerfs-volants utilisent des éléments de la nature.

Outre le cerf-volant « Hexagone », Désiré fait également voler des feuilles d’arbres séchées et fera des démonstrations sur la plage de la Couronne. En Martinique, c’est durant la période Pascale que la pratique du cerf-volant se faisait et tous les enfants apprenaient à fabriquer des cerfs-volants. Le plus utilisé est le « Eddy » et l’on utilisera désormais,
comme dans le passé, le papier et les nervures des feuilles de cocotiers. C’est un vrai plaisir de montrer à d’autres enfants des réalisations différentes et d’aller sur la plage les lancer dans le vent dominant.

fleche_retour.gif
 

SINGAPOUR

Gadis Widiyati

 

Gadis est née en Chine en 1961.  En 1986 elle complète un baccalauréat en comptabilité.  Elle est mariée et a 2 fils et une fille.

Elle fait voler des cerfs-volants depuis l'âge de 10 ans et n'a jamais abandonné, même si ses parents ne lui permettait pas de jouer avec des cerfs-volants.

Cervoliste accomplie, elle a maintenant plus de 20 ans d'expérience dans la fabrication et le vol de cerfs-volants.  Elle anime des ateliers de fabrication à Singapour et dans plusieurs pays.  Elle a participé à des festivals internationaux dans des pays tels que l'Indonésie, le Cambodge, le Vietnam, la Malaisie, la Thaïlande, l'Inde, le Japon, la Corée, le Portugal, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Qater, les Émirats arabes, la Chine et bien sur, la France.  Les valises et les douanes, elle connaît bien!!!

fleche_retour.gif
 

TURQUIE

Emin et Ferhan Bozbey, Istanbul

 

Après une carrière professionnelle dans le domaine du textile et de la couture, Emin se consacre à sa passion depuis le début des années 2000 : le cerf-volant. Il va utiliser son savoir faire pour fabriquer des cerf-volants de différents types.

 

Au fil des annees il se lance dans la construction de grosses structures et commence à participer à des festivals internationaux. Il se rend en Inde, en France, en Italie, en Malaisie, en  Indonesie, en Tunisie etc... Il est un fidèle du “Festival International de Martigues” auquel il participe chaque année avec son épouse Ferhan BOZBEY qui partage sa passion et l'assiste pendant les festivals.

Erhan Tüfekçioğlu, Istanbul

 

Erhan Tüfekçioğlu a commencé à voler des cerfs-volants avec son père quand il était enfant. Aujourd'hui, il fabrique et fait voler des cerfs-volants monofils et fabrique aussi des cerfs-volants acrobatiques.

Il vit en Turquie (Istanbul) et a participé à des festivals de cerfs-volants à travers le monde, dont la France, la Hollande, l'Italie, l'Inde, l'Afrique du Sud et le Turkménistan

Maintenant à la retraite après 27 ans dans le département des finances d'une banque, Erhan a un fils de 24 ans qui fait également voler des cerfs-volants acrobatiques.

fleche_retour.gif

Pour nous rejoindre: 

Frédérique Riquier: 06 85 56 99 01

Courriel: coupdevent1@hotmail.com

© 2023 by moonlight Glamping Proudly created with Wix.com

Logo signature