Les cervolistes 2015

Ils ont beau revenir années après années, on ne s'en lasse pas de ces couleurs chatoyantes et de ces formes parfois un peu, il faut bien le reconnaître, bizarres!  Encore une fois, tout plein de cervolistes d'un peu partout sur cette petite planète viendront, pour notre bon plaisir (et un peu le leur aussi...) faire voler leurs cerfs-volants qui, dans bien des cas, sont tout près de l'oeuvre d'art!

Les voici.  Vous en connaissez certains et d'autres viennent nous voir pour la première fois.

INVITÉ SPÉCIAL !

fleche_retour.gif

Ça boom et Cie

L'atelier "Ça boom et Cie" propose des activités manuelles étonnantes. Les objets créés permettent aux participants de se sensibiliser aux sources d'énergie renouvelable, à l'utilisation de matériaux biodégradables et au recyclage d'éléments de récupération, dans un cadre ludique et éducatif.

Leurs créations sont bien souvent inspirées par la nature, nourries par les rencontres et les voyages. Depuis 2005, la compagnie s'est agrandi, et intervient dans les écoles, les centres de loisirs, les festivals, etc., pour animer et partager leurs créations avec petits et grands enfants.

Ils vous attendent sur le site du festival.

 

ALLEMAGNE

Werner Bache

Enfant, je faisais voler des Eddys fabriqués par mon père.  Ils ne volaient pas très bien... En 2002, j'ai recommencé à faire du cerf-volant tout en appréciant le fait de les construire moi-même.  Cette même année, mon fils de 4 ans a construit un château de sable sur la plage mais les gens qui déambulaient ne le voyait pas et le brisait.  Avec des bouteilles de plastique et un peu de fil, j'ai fabriqué de petites girouettes pour placer autour de son château.  Les gens ont même trouvé cela intéressant.  Ce fut mon premier jardin du vent!

C'est en 2006 que je me suis vraiment lancé dans les jardins du vent et aujourd'hui, c'est devenu ma spécialité sur les festivals.  Parallèlement à cela, je continue à construire des manches à air et des cerfs-volants de différentes formes: sorcières, taureaux, requins, etc.

fleche_retour.gif
 

BELGIQUE

Marc et Niekol Vanden Broeck

Je me suis lancé dans le monde du cerf-volant à la fin des années 80 . Au début, avec un cerf-volant que j'avais conservé de mon enfance. Début des années 90, j'ai commencé à construire des cerfs-volants moi-même.

Au début, j'ai utilisé des plans simples pour réaliser des cerfs-volants en bambou. Assez vite je me suis mis à fabriquer des cerfs-volants plus grands, type flow-form avec des appliqués, des décorations de ligne, des turbines et des bols.

Mais sur les festivals que je visitais (en France, en Allemagne,…) je voyais aussi des 'jardins du vent'. J'aimais bien ce principe; faire quelque chose qui bouge avec ou même presque sans vent. Ça m'a donné l'envie de faire quelque chose d'original et début 2000 j'ai commencé à construire mes éoliennes. Au fil du temps, les matériaux et les couleurs changeaient, mais le principe, lui, est resté.

Aujourd'hui, je construis des cerfs-volants en appliqué, des 'soft kites', aussi que des cerfs-volants avec du carbone, les décorations de ligne…  Je m'intéresse aussi à la photographie aérienne, il y a encore tant de choses à découvrir et faire.

Ma passion: le vent et toutes les possibilités de faire voler et se mouvoir des objets, des installations. Et rencontrer d'autres passionnés au cours de mes voyages, partager, discuter, permet de faire naitre de nouveaux projets.

fleche_retour.gif
 

BRÉSIL

Luciano Campos

Passionné par les cerfs volants et les ballons de papiers brésiliens, je fabrique et vends des milliers de cerfs volants chaque année à Rio.

J'organise aussi des ateliers pour enseigner aux enfants l'art de fabriquer nos cerfs volants et ballons traditionnels.

Carlos Martini Filho, Sao Paulo

J'ai 56 ans et je vis à Sao Paulo, au Brésil.  Voici maintenant 34 ans que je me dédie à la pratique du boomerang. Je possède actuellement le parc technologique le plus grand et le mieux achalandé pour la production de boomerang. C'est la gamme la plus complète de produits conçus aussi bien pour le loisir que la compétition sur le marché mondial.

Mon travail avec des boomerangs a commencé en 1980 et j'ai toujours cherché à enseigner l'art de lancer des boomerangs à toutes les personnes que j'ai rencontrées, en mettant en place un enseignement différencié en fonction des publics, de la maternelle à l'université. Tous les jours, j'enseigne dans les écoles, les associations, les clubs, toujours dans le but de développer la pratique de ce sport non seulement au Brésil mais aussi dans le monde et partout ou je passe.

fleche_retour.gif
 
 

FRANCE

Association Coutoufly, Tarn, France

Promouvoir, montrer, faire voler des cerfs-volants et jardins du vent.  Fabriquer, enseigner la fabrication, réparations, réglages, initiation ludique, poétique, essais du matériel après les mises au point.  Il sera possible de participer à des ateliers mettant en vedette des matériaux de récupération.

Déplacements pour des manifestations régionales et nationales.  Démonstrations de vol au plan local.  Participation à la bonne humeur des fêtes de village et autres.  Pour la 1ere fois, l'association participera aux ateliers en semaine. Jean Luc propose la fabrication d'objets éoliens avec des matériaux de récupération.

Association Fous d'Ailes, France

Fous d’Ailes existe depuis janvier 2007 et propose de nombreuses activités avec des voiles de traction.  Nous nous situons sur le site de Port-Saint-Louis-du-Rhône et comptons à ce jour 21 membres se retrouvant autour de nombreuses manifestations sportives.  Nous mettons à votre disposition du matériel d’initiation adapté à votre profil que vous soyez novice, amateur ou confirmé en maniement de cerf-volant.  L’initiation au cerf-volant de traction se pratique avec l’aile adaptée à votre poids, votre stature mais surtout en fonction du vent !

Fous d’Ailes vous propose d’aborder les bases du cerf volant de traction lors de séances de test d’une demie journée, en individuel.  Le but est de vous ouvrir aux prémices des sensations des sports extrêmes que nous pratiquons. 

Antonio et Sylvie Lino, Fréjus

Je suis tombé dans le cerf-volant un peu tard, vers 35 ans. Depuis, je ne fais que m'émerveiller quand je vois la créativité et l'ingéniosité de mes amis cerfs-volistes.

Pour la création de mes cerfs-volants, je trouve mon inspiration dans les expositions d'art moderne. je suis très sensible aux artistes réalisant des œuvres monochrome.

Je vous donne rendez-vous dans le ciel pimenté de la plage de la couronne.

Marie-Véronique et Patrick Nogier

Patrick a commencé le cerf volant il y a un peu plus de vingt ans, a pratiqué pendant quelques années le pilotage de char à cerf-volant avant de se convertir au monofil.

Marie-Véronique et Patrick animent aussi les lâchers de bonbons ou de nounours.

Club Plein Vent, Toulouse

 

Il y a près de trente ans maintenant, en 1991, le club Plein Vent a été créé pour rassembler quelques amateurs de cerf-volant de la région Toulousaine.

L'objectif était de se retrouver avec nos enfants sur des lieux agréables et dans une ambiance amicale pour profiter de notre passion et décorer le ciel.

Rapidement, le club a participé à de nombreux festivals sur le grand sud et bien d'autres régions: Hossegor, Luchon, Narbonne, Cervolix, Martigues, Fréjus, Plestin les grèves, Chatellaillon, …

Les membres de Plein Vent fabriquent, individuellement ou lors d'atelier club, la presque totalité de leurs cerfs-volants.

Aujourd'hui ils disposent de nombreux modèles : parafoil, flowform, libellules, chulas, rotexa, hirondelles, rokkaku, roues, bols, mégamon, petits gros, mille pattes, tubes, rosaces,… Ils disposent également de plusieurs navettes pour organiser des largages de nounours ou de bonbons. Quelques grosses structures (Némos, crocodile, dragons chinois) complètent le tout.

Moins nombreux maintenant, les membres de Plein Vent restent très actifs en continuant à construire et en étant présents sur les festivals du Grand Sud, du Portugal et de l'Italie.

Frédérique Riquier

 

Je suis entrée dans le monde du cerf volant il y a une vingtaine d'années, par l'organisation de la Fête du Vent à Marseille, de 1997 à 2003. Totalement novice en matière de cerfs-volants, j'ai rapidement attaché beaucoup d'importance à la culture et aux traditions du cerf-volant dans le monde. Parallèlement, de par mon parcours professionnel, l'enseignement et la pédagogie ont de tous temps occupés une grande place.

Aujourd'hui, je travaille souvent avec les enfants en ateliers pour leur expliquer un peu cette histoire, les traditions et les initier à la fabrication d'un cerf- volant, pour qu'ils apprécient aussi le plaisir de voler. Je continue d'organiser de petites manifestations, notamment à Martigues, en avril et bien sûr, je me rends aussi sur de nombreux festivals de par le monde.

Note du webmestre: Frédérique est notre hôte sur le festival.

Roger Tessa-Gambassi

 

Depuis 25 ans, Roger est passionné de cerfs-volants, sous toutes ses formes.

Designer-concepteur des cerfs-volants acrobatiques de haut de gamme de la marque R-SKY, champion du monde de freestyle en 2005, aujourd'hui il crée aussi des monofils gonflables et les présente lors de nombreux festivals internationaux. Il a développé également les murs de bannières Wind-Wall.com

Cette année, Roger viendra avec ses nouveaux Dragons, dont le plus grand mesure 35m.

Club Vent du Lac, Annecy

 

L'association Vent du Lac est le club de cerf-volant d'Annecy en Haute-Savoie Mont-Blanc.  Le nom du club, créé en 1997, est bien entendu évocateur du  lac d'Annecy.

L'association est affiliée à la Fédération Française de Vol Libre.  Les cerfs-volistes du club pratiquent le cerf-volant monofil et le cerf-volant acrobatique.  Chaque année, le club participe à une douzaine d'évènements en France, de Martigues à Cayeux-sur-Mer en Picardie.  Les couleurs du club sont le jaune et le bleu qui figurent sur les bannières et les manches à air.  L'association participe au sympathique et convivial  Festival de Cerf-Volant de Martigues depuis sa création.  Au public du Festival , les Vent du Lac se feront un plaisir de faire découvrir leur créative et décorative passion, ainsi que d'évoquer la ville d'Annecy, son lac et ses montagnes. 

fleche_retour.gif

ÉTATS-UNIS

Jeff Kuhns, Omaha

Jeff fait voler différents types de cerfs-volants depuis plus de 20 ans.  Que ce soit une monofil, un pilotable à 2 ou à 4 fils, il ressent un grand plaisir à les faire voler un peu partout dans le monde.

Actuellement, sa préférence va vers un Show Kite créé par le designer et créateur Martin Blais de Chattanooga, au Tenesse.  Il fait aussi voler quelques pilotables créés par Prism Kites de Seattle, Washington.

Jeff a aussi un petit blog avec photos à l'adresse omahakites.com.

fleche_retour.gif
 
 

INDE

Abdul Rauf

 

Abdul  a commencé a construire des cerfs-volants dès l’âge de huit ans.  C’est son père qui lui enseigne l’art de la fabrication des cerfs volants traditionnels, en papier et bambou.  Il a longtemps fabriqué ces cerfs-volants traditionnels avant de commencer à créer, il y a quelques années, des pièces originales.

Il est reconnu en Inde comme étant un des 10 meilleurs fabricants de cerf-volant indien.  Aujourd'hui, il a transmis son atelier à son fils et se consacre essentiellement à la création.  Il participe à de nombreux festivals, notamment Martigues, où il initie les enfants à la tradition ancestrale indienne du patang.

fleche_retour.gif

ITALIE

Association Eolo Gubbio

 

Au fil des ans, la recherche constante de nouvelles solutions en aérodynamique, combinée à la bonne humeur et un peu de folie, ont fait connaître Eolo Gubbio tant au niveau du cervolisme italien qu'international.  En 2005, le groupe ralentit ses activités mais la ferveur et la passion sont toujours là.  Ils reviennent en 2008, plus déterminés que jamais.  Les cerfs-volants sont réparés et plusieurs nouveaux font leur apparition dans le ciel, dont Grincheux, le plus gros cerf-volant du groupe et un des plus gros gonflables jamais construit en Italie.  La magie est de nouveau au rendez-vous !

Stella et Antonio Ferrauiolo, Modène

 

Club Va dove ti porta il vento.  Leur histoire avec le cerf-volant commence en 1990, lorsqu'Antonio achète un cerf-volant pour son fils et que lui aussi se met à jouer avec ce cerf-volant.  Il se prend au jeu, d'abord en fréquentant les festivals en Italie et depuis une douzaine d'années, il se rend aussi sur les festivals en Europe.  Par manque de temps, il n'a pu se rendre sur des festivals plus lointains, tels que la Colombie, la Chine, l'Inde...

Ce sont eux qui fabriquent la presque totalité de leurs cerfs-volants, essentiellement des grosses structures mais aussi les jambes de Martin Lester, 3 bols, une étoile tridimensionnelle, 2 ballons.  Celui dont ils sont le plus fiers est celui fabriqué pour le centenaire de l'art futuriste : il s'appelle le "futur revisité", parafoil de 8m par 3.  Ils espèrent avoir terminé pour Martigues, spécialement pour ce grand événement, un grand chien gonflable de 10m.

GasGas Club

Liana Burlando et Giancario Gasperini, Gênes

 

Tous deux éducateurs professionnels, ils vivent à Gênes; Giancarlo travaille avec les handicapés mentaux et Liana à la Direction des Services sociaux de la municipalité.

Ils sont tombés dans le monde du cerf-volant il y a dix ans, en aidant à un atelier pour les enfants lors du festival du club “30 Kite Club” à Gênes.  Ils ont alors commencé à prendre part aux activités du club avec leurs enfants, Barbara et Michele; Giancarlo faisant voler des cerfs-volants statiques, gonflables et acrobatiques alors que Liana apportait son aide dans les ateliers.

En 2007, ils ont créé  le “GasGas Kite Club”. Ils font aussi partie du club “Freevola” de Biella.  Giancarlo, depuis quelques années, s'est lancé dans la réalisation de ses propres cerfs-volants. Dans le même temps, passionné de photographie, Giancarlo a commencé à exposer certaines de ses photos lors de festivals de cerfs-volants. Devant le succès rencontré par ce travail, il a alors monté une exposition, aujourd'hui composée de plus de 150 photos, dont plusieurs aériennes, qu’il expose dans de grands festivals en Italie (Ferrara, Gubbio, Spotorno, Foligno, Rosolina sur mer, Imperia, Sauze d'Oulx, ...) et en France (Marseille, Fréjus).

Livio et Daura Rossi, Forli

 

Notre histoire avec le cerf-volant a commencé en 1988, lorsque nous avons participé à un cours de fabrication de cerf-volant, mené par le spécialiste Medio Calderoni.

Ce cerf-voliste, alors agé de 80 ans, nous a enseigné toutes les techniques de fabrication à base de papier, colle et roseau. Dès lors, nous avons commencé à fréquenter de grands festivals en Italie (Rimini, Castiglione, Ferrara, Cervia, Gubbio, Urbino, la Sardaigne, l'Ostie) puis à l'étranger (Berlin, Fréjus, Montpellier, Marseille et bien sûr Martigues).

Nous faisons aussi des ateliers pour les enfants dans les écoles et lors des fêtes votives. Nous possédons un grand nombre de cerfs-volants de tous types, statiques et pilotables, un jardin du vent, de grosses structures... que nous avons tous sans exception fabriqués nous-mêmes.

fleche_retour.gif
 

MARTINIQUE

Désiré Chapin

 

Le cervoliste Désiré CHAPIN entretient la tradition du cerf-volant  de son pays.  Ses cerfs-volants sont réalisés à partir de matériaux naturels.

Pour le traditionnel : les nervures des feuilles de cocotiers, du papier et de la colle.  Pour le fameux cerf-volant en feuilles d’arbres, séchées, plusieurs spécimens de feuilles sont utilisés ( feuille de l’arbre à pain, de l’amandier, de raisinier de mer, de bois canon..)

La tradition du cerf-volant est très ancienne en MARTINIQUE et on retrouve des similitudes en  Amérique Latine et dans la Caraïbe. C’est durant les vacances de Pâques que les enfants avaient l’habitude de jouer avec les cerfs-volants.  On pense d’ailleurs que la pratique  du cerf-volant est liée à cette tradition religieuse.  Le cerf-volant traditionnel de la MARTINIQUE est à la fois fragile et résistant ; il peut être très vif …et c’est aussi un combattant.  C’est un cerf-volant qui peut voler par vents faibles et aussi par vents forts pouvant aller jusqu’à 35 km/h .

Désiré a déjà participé à plusieurs festivals :  festival international de Dieppe Canada, Italie et France, et il est de retour à Martigues. 

fleche_retour.gif
 

SINGAPOUR

Gadis Widiyati

 

Gadis est née en Chine en 1961.  En 1986 elle complète un baccalauréat en comptabilité.  Elle est mariée et a 2 fils et une fille.

Elle fait voler des cerfs-volants depuis l'âge de 10 ans et n'a jamais abandonné, même si ses parents ne lui permettait pas de jouer avec des cerfs-volants.

Cervoliste accomplie, elle a maintenant plus de 20 ans d'expérience dans la fabrication et le vol de cerfs-volants.  Elle anime des ateliers de fabrication à Singapour et dans plusieurs pays.  Elle a participé à des festivals internationaux dans des pays tels que l'Indonésie, le Cambodge, le Vietnam, la Malaisie, la Thaïlande, l'Inde, le Japon, la Corée, le Portugal, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Qater, les Émirats arabes, la Chine et bien sur, la France.  Les valises et les douanes, elle connaît bien!!!

fleche_retour.gif
 

TURQUIE

Emin et Ferhan Bozbey, Istanbul

 

Membre du "Club Cerf-Volant Martı" depuis 2003 (martı c'est le nom d'un oiseau qu'on appelle "mouette" en français). Emin fabrique ses cerfs-volants lui même dans son atelier, avec du materiel ripstop nylon et des tiges de fibre de carbone. Dans sa gamme de cerfs-volants, il y a des modèles mono fils et double fils tels que delta à double commande, parafoil, rokkaku, eddy, eddybest, dopere, genki, birdman, etc.

Depuis 2003, il a participé à plusieurs festivals nationaux et internationaux (Inde, France, italie, Liban, Malaisie, Tunisie, Bulgarie, etc.), et a gagné le prix d'excellence en 2004 au "Festival international d'İstanbul" et le troisième prix en 2008 au "Festival international de Gujarat" en Inde.