Les cerfs-volistes 2023
Le retour en 2022 fut superbe mais 2023 s'annonce encore mieux! Les cerfs-volistes sont heureux de revenir et plusieurs qui n'ont pas pu se joindre à nous l'année passée y seront cette année.
Et comme toujours, ateliers, cerfs-volants et bonne humeur seront au rendez-vous. Inscrivez les dates du 25 avril au 1er mai dans votre agenda et n'oubliez pas d'apporter votre cerf-volant. Vous n'en avez pas? Aucun problème; vous pourrez vous en procurer un dans une boutique sur place.
ALLEMAGNE
Stefanie et Christian Hartmann
Stefanie et Christian Hartmann viennent de Fulda, une ville au centre de l'Allemagne. Christian s'est lancé dans le cerf-volant il y a une trentaine d'années en construisant et faisant voler ses cerfs-volants.
Comme pour beaucoup d'entre nous, au début c'est de jouer avec la puissance du vent qui m'a donné le goût de faire du cerf-volant. Les cerfs-volants de traction et les 4 lignes ont été ceux qui ont créé mon intérêt. Plus tard, la sagesse aidant... je me suis tourné vers les cerfs-volants monocordes, les manches à air , etc.
Comme nous aimons rencontrer des gens et se faire de nouveaux amis, dès que c'est possible nous allons à des festivals de cerfs-volants. Comme nous partageons cet amour du vent et des cerfs-volants, se faire des amis devient facile!
BRÉSIL
Max et Sylvia Cardoso
Max organise des ateliers et des festivals de cerf-volant artistique depuis 28 ans, représentant le Brésil dans plusieurs pays dont la France, l'Inde, les États-Unis et le Canada. Ses cerfs-volants sont traditionnels, en papier de soie et en bambou, représentant toujours le folklore et les personnages brésiliens.
Carlos Martini Filho, Sao Paulo
J'ai 64 ans et je vis à Sao Paulo, au Brésil. Voici maintenant 42 ans que je me dédie à la pratique du boomerang. Je possède actuellement le parc technologique le plus grand et le mieux achalandé pour la production de boomerang. C'est la gamme la plus complète de produits conçus aussi bien pour le loisir que la compétition sur le marché mondial.
Mon travail avec des boomerangs a commencé en 1980 et j'ai toujours cherché à enseigner l'art de lancer des boomerangs à toutes les personnes que j'ai rencontrées, en mettant en place un enseignement différencié en fonction des publics, de la maternelle à l'université. Tous les jours, j'enseigne dans les écoles, les associations, les clubs, toujours dans le but de développer la pratique de ce sport non seulement au Brésil mais aussi dans le monde et partout ou je passe.
FRANCE
Marianne Curty et Michel Prévent
Nous pratiquons le cerf-volant depuis plus de 20 ans, d’abord en pilotables, en individuel puis en teams, avant de nous lancer dans la confection de mono-fils depuis plus de 10 ans. Actuellement membres actifs des associations « Myst’R » affilié à la FFVL et « Les Chatouilleurs d’Anges », nous participons régulièrement à différents types de manifestations, rencontres informelles, animations et festivals, notre lieu de vol de prédilection étant la Base Nature de Fréjus, proche de nos domiciles.
Club Plein Vent, Toulouse
Il y a plus de trente ans, en 1991, le club Plein Vent a été créé pour rassembler quelques amateurs de cerf-volant de la région Toulousaine.
L'objectif était de se retrouver avec nos enfants sur des lieux agréables et dans une ambiance amicale pour profiter de notre passion et décorer le ciel.
Rapidement, le club a participé à de nombreux festivals sur le grand sud et bien d'autres régions: Hossegor, Luchon, Narbonne, Cervolix, Martigues, Fréjus, Plestin les grèves, Chatellaillon, …
Les membres de Plein Vent fabriquent, individuellement ou lors d'atelier club, la presque totalité de leurs cerfs-volants.
Aujourd'hui ils disposent de nombreux modèles : parafoil, flowform, libellules, chulas, rotexa, hirondelles, rokkaku, roues, bols, mégamon, petits gros, mille pattes, tubes, rosaces,… Ils disposent également de plusieurs navettes pour organiser des largages de nounours ou de bonbons. Quelques grosses structures (Némos, crocodile, dragons chinois) complètent le tout.
Moins nombreux maintenant, les membres de Plein Vent restent très actifs en continuant à construire et en étant présents sur les festivals du Grand Sud, du Portugal et de l'Italie.
Frédérique Riquier
Je suis entrée dans le monde du cerf-volant il y a vingt-cinq ans, par l'organisation de la Fête du Vent à Marseille, de 1997 à 2003. Totalement novice en matière de cerfs-volants, j'ai rapidement attaché beaucoup d'importance à la culture et aux traditions du cerf-volant dans le monde. Parallèlement, de par mon parcours professionnel, l'enseignement et la pédagogie ont de tous temps occupés une grande place.
Aujourd'hui, je travaille souvent avec les enfants en ateliers pour leur expliquer un peu cette histoire, les traditions et les initier à la fabrication d'un cerf-volant, pour qu'ils apprécient aussi le plaisir de voler. Je continue d'organiser de petites manifestations, notamment à Martigues, en avril et bien sûr, je me rends aussi sur de nombreux festivals de par le monde.
Note du webmestre: Frédérique est l'organisatrice de ce festival.