top of page
Haut_Page

Les cerfs-volistes 2017

Et c'est reparti! Une belle brochette de cervolistes est actuellement occupée à terminer un cerf-volant, à préparer de nouvelles cordes, de nouvelles queues pour le cerf-volant, de nouvelles bannières et ils ont tous hâte de se retrouver enfin à Martigues!

ALLEMAGNE

werner_portrait.jpg

Werner Bache

Enfant, je faisais voler des Eddys fabriqués par mon père.  Ils ne volaient pas très bien... En 2002, j'ai recommencé à faire du cerf-volant tout en appréciant le fait de les construire moi-même.  Cette même année, mon fils de 4 ans a construit un château de sable sur la plage mais les gens qui déambulaient ne le voyait pas et le brisait.  Avec des bouteilles de plastique et un peu de fil, j'ai fabriqué de petites girouettes pour placer autour de son château.  Les gens ont même trouvé cela intéressant.  Ce fut mon premier jardin du vent!

C'est en 2006 que je me suis vraiment lancé dans les jardins du vent et aujourd'hui, c'est devenu ma spécialité sur les festivals.  Parallèlement à cela, je continue à construire des manches à air et des cerfs-volants de différentes formes: sorcières, taureaux, requins, etc.

fleche_retour.gif
Allemagne
Brésil

BRÉSIL

martini_filho_carlos_2014_05_0148.jpg

Carlos Martini Filho, Sao Paulo

J'ai 60 ans et je vis à Sao Paulo, au Brésil.  Voici maintenant 38 ans que je me dédie à la pratique du boomerang. Je possède actuellement le parc technologique le plus grand et le mieux achalandé pour la production de boomerang. C'est la gamme la plus complète de produits conçus aussi bien pour le loisir que la compétition sur le marché mondial.

Mon travail avec des boomerangs a commencé en 1980 et j'ai toujours cherché à enseigner l'art de lancer des boomerangs à toutes les personnes que j'ai rencontrées, en mettant en place un enseignement différencié en fonction des publics, de la maternelle à l'université. Tous les jours, j'enseigne dans les écoles, les associations, les clubs, toujours dans le but de développer la pratique de ce sport non seulement au Brésil mais aussi dans le monde et partout ou je passe.

Pour la 2e année consécutive il viendra avec sa fille Julia, qui a décidément pris goût à notre petit festival.

martini_julia_barbieri.jpg

Julia Barbieri Martini, Sao Paulo

Mon père Carlos est chaque année impatient de rejoindre le festival de Martigues. Pour moi, c'est un retour cette année et j'ai bien hâte de me replonger dans cet environnement multi culturel, où sont réunies tant de personnes avec autant d'expériences différentes!

fleche_retour.gif

CANADA

laforest_yves_0150.jpg

Yves Laforest et Anne Clément

Cervoliste depuis des lustres, il a commencé sa "carrière" lorsqu'il a vu des gens faire du pilotable sur la rivière, un certain mois de janvier.  La semaine suivante, il en achetait 4, quelques mois plus tard, il devenait membre de la Fédération québécoise du cerf-volant et il en devenait le président peu après!

Avec Anne, sa conjointe, il fonda Vent en Fête et ils organisèrent des ateliers de fabrication, des festivals, des expositions et des conférences aux quatre coins du Québec avec quelques incursions aux États-Unis.

Ils eurent aussi la chance de participer à une multitude de festivals internationaux en France, en Italie, en Espagne, en Colombie, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande.  C'est avec un grand plaisir qu'il revient participer au festival de Martigues.  Ça le changera de son froid canadien!  Vous savez que chez-lui, sur son balcon, le thermomètre grelottait à -34 Celsius fin janvier?

fleche_retour.gif
Canada
France

FRANCE

Coutoufly_logo.gif

Association Coutoufly, Tarn

Promouvoir, montrer, faire voler des cerfs-volants et jardins du vent.  Fabriquer, enseigner la fabrication, réparations, réglages, initiation ludique, poétique, essais du matériel après les mises au point.  Il sera possible de participer à des ateliers mettant en vedette des matériaux de récupération.

Déplacements pour des manifestations régionales et nationales.  Démonstrations de vol au plan local.  Participation à la bonne humeur des fêtes de village et autres.  Pour la 1ere fois, l'association participera aux ateliers en semaine. Jean Luc propose la fabrication d'objets éoliens avec des matériaux de récupération.

fou_d-ailes.jpg
Du_Tarn_Denis_00.jpg

Association Fous d'Ailes

Fous d’Ailes existe depuis janvier 2007 et propose de nombreuses activités avec des voiles de traction.  Nous nous situons sur le site de Port-Saint-Louis-du-Rhône et comptons à ce jour 21 membres se retrouvant autour de nombreuses manifestations sportives.  Nous mettons à votre disposition du matériel d’initiation adapté à votre profil que vous soyez novice, amateur ou confirmé en maniement de cerf-volant.  L’initiation au cerf-volant de traction se pratique avec l’aile adaptée à votre poids, votre stature mais surtout en fonction du vent !

Fous d’Ailes vous propose d’aborder les bases du cerf volant de traction lors de séances de test d’une demie journée, en individuel.  Le but est de vous ouvrir aux prémices des sensations des sports extrêmes que nous pratiquons. 

Denis du Tarn

Parapentiste les bons jours (ou ça vole), les autres jours, je fabrique dans un premier temps,
des cerfs-volants pour moi, pour m'amuser et puis, de fil en aiguille, pour d'autres (enfants dans des écoles, assos, fêtes locales, clubs).

Initiateur cerf-volant, j'aime parler du vent, de l'air, de cerfs-volants.  Puis de passer à la fabrication facile de ceux-ci avec les enfants.

Je vous donne rendez vous pour la fabrication d'objets du vent. A vos crayons, feutres, de couleurs, les artistes.