top of page

L'association Coup de Vent

Témoin Icare, voler est un des plus vieux rêve de l’homme. Mais si dire que « voler les pieds sur terre et la tête dans les nuages », c’est énoncer un lieu commun, il n’en reste pas moins que ça génère un immense plaisir.

C’est ce plaisir que nous trouvons dans la pratique du cerf-volant que nous avons à cœur de vous faire partager, de partager avec vous, avec tous. C’est notre première motivation. Pour ce faire, nous nous rendons en de nombreux festivals, en France comme à l’étranger. Nous y rencontrons d’autres cerfs-volistes, échangeons des idées, rencontrons un public toujours différent et apprenons de chacune de ces rencontres qui nous enrichissent.

Nous sommes nombreux de par le monde  à faire du cerf-volant.  Si en Occident la pratique du cerf-volant reste récente, dans beaucoup de pays, elle s’inscrit dans une tradition et une culture ancestrales.

Et c’est de ce constat que découle la naissance de notre association, qui fait aussi que nous ne sommes pas uniquement des férus du cerf-volant. Au fur et à mesure de nos pérégrinations, nous avons rencontré  des cerfs-volistes de tous pays, de toutes cultures, de toutes religions .Et c’est dans ces rencontres que se situe la deuxième raison d’être de notre association. Car par quel miracle, par quelle  magique alchimie le cerf-volant réussit-il à réunir dans le même espace, dans le même temps,  des personnes qui vont mettre de côté toutes dissensions culturelles, religieuses, politiques pour vivre seulement et pleinement leur passion du cerf-volant ? Ces personnes sont-elles différentes des autres, est-ce la magie du cerf-volant ? Peu importe, le fait est là : cette réalité mérite selon nous d’être dite et développée. Là est notre autre motivation.

C’est donc dans cette ligne directrice que s’inscrivent nos actions :

  • Des ateliers pour tous les âges, parce que le cerf-volant est un excellent outil pédagogique, éducatif, voire thérapeutique (dans certains pays, on l’utilise pour lutter contre les addictions à la drogue ou à l’alcool). Il est de plus un bon vecteur de lien familial.

  • Des démonstrations qui permettent  à un public de tout âge d’approcher  le cerf-volant

  • L’organisation de festivals nationaux et internationaux

Vous pouvez nous contacter :

bottom of page