top of page
Haut_Page

Les cerfs-volistes 2024

L'édition 2024 sera sous le signe de la simplicité; faute de commanditaires, les activités en semaine ont été retirées de l'horaire pour se concentrer sur la fin de semaine qui s'annonce, elle, tout simplement fantastique! 

 

Et comme toujours, ateliers, cerfs-volants et bonne humeur seront au rendez-vous.  Inscrivez les dates du 19 au 21 avril dans votre agenda et n'oubliez pas d'apporter votre cerf-volant.  Vous n'en avez pas?  Aucun problème; vous pourrez vous en procurer un dans une boutique sur place.

 

ALLEMAGNE

Hartmann_01_Portrait_0188.jpg

Stefanie et Christian Hartmann

 

Stefanie et Christian Hartmann viennent de Fulda, une ville au centre de l'Allemagne.  Christian s'est lancé dans le cerf-volant il y a une trentaine d'années en construisant et faisant voler ses cerfs-volants.  

Comme pour beaucoup d'entre nous, au début c'est de jouer avec la puissance du vent qui m'a donné le goût de faire du cerf-volant.  Les cerfs-volants de traction et les 4 lignes ont été ceux qui ont créé mon intérêt.  Plus tard, la sagesse aidant... je me suis tourné vers les cerfs-volants monocordes, les manches à air , etc.

Comme nous aimons rencontrer des gens et se faire de nouveaux amis, dès que c'est possible nous allons à des festivals de cerfs-volants.  Comme nous partageons cet amour du vent et des cerfs-volants, se faire des amis devient facile!

fleche_retour.gif
France

FRANCE

Agier_Bernard_05_0150.jpg

Bernard Agier

Bernard est un constructeur infatigable de cerfs volants et de bannières. Premier arrivé sur le terrain, dernier à le quitter, inlassable, la passion l'habite et le pousse toujours plus haut. Il sera présent à Martigues pour la première fois cette année.

Curty_Marianne_01_0150.jpg

Marianne Curty et Michel Prévent

Nous pratiquons le cerf-volant depuis plus de 21 ans, d’abord en pilotables, en individuel puis en teams, avant de nous lancer dans la confection de mono-fils  depuis plus de 11 ans.  Actuellement membres actifs des associations « Myst’R » affilié à la FFVL  et « Les Chatouilleurs d’Anges », nous participons régulièrement à différents types de manifestations, rencontres informelles, animations et festivals, notre lieu de vol de prédilection étant la Base Nature de Fréjus, proche de nos domiciles.

Noguier_patrick_Veronique_marie.JPG

Marie-Véronique et Patrick Nogier

Patrick a commencé le cerf volant il y a un peu plus de vingt-cinq ans, a pratiqué pendant quelques années le pilotage de char à cerf-volant avant de se convertir au monofil.

Marie-Véronique et Patrick animent aussi les lâchers de bonbons ou de nounours.

fleche_retour.gif
Plein-Vent_Logo_2018.jpg

Club Plein Vent, Toulouse

 

Il y a plus de trente ans, en 1991, le club Plein Vent a été créé pour rassembler quelques amateurs de cerf-volant de la région Toulousaine.

L'objectif était de se retrouver avec nos enfants sur des lieux agréables et dans une ambiance amicale pour profiter de notre passion et décorer le ciel.

Rapidement, le club a participé à de nombreux festivals sur le grand sud et bien d'autres régions: Hossegor, Luchon, Narbonne, Cervolix, Martigues, Fréjus, Plestin les grèves, Chatellaillon, …

Les membres de Plein Vent fabriquent, individuellement ou lors d'atelier club, la presque totalité de leurs cerfs-volants.

Aujourd'hui ils disposent de nombreux modèles : parafoil, flowform, libellules, chulas, rotexa, hirondelles, rokkaku, roues, bols, mégamon, petits gros, mille pattes, tubes, rosaces,… Ils disposent également de plusieurs navettes pour organiser des largages de nounours ou de bonbons. Quelques grosses structures (Némos, crocodile, dragons chinois) complètent le tout.

Moins nombreux maintenant, les membres de Plein Vent restent très actifs en continuant à construire et en étant présents sur les festivals du Grand Sud, du Portugal et de l'Italie.

riquier_frederique_0150.jpg

Frédérique Riquier

 

Je suis entrée dans le monde du cerf-volant il y a vingt-sept ans, par l'organisation de la Fête du Vent à Marseille, de 1997 à 2003. Totalement novice en matière de cerfs-volants, j'ai rapidement attaché beaucoup d'importance à la culture et aux traditions du cerf-volant dans le monde. Parallèlement, de par mon parcours professionnel, l'enseignement et la pédagogie ont de tous temps occupés une grande place.

Aujourd'hui, je travaille souvent avec les enfants en ateliers pour leur expliquer un peu cette histoire, les traditions et les initier à la fabrication d'un cerf-volant, pour qu'ils apprécient aussi le plaisir de voler. Je continue d'organiser de petites manifestations, notamment à Martigues, en avril et bien sûr, je me rends aussi sur de nombreux festivals de par le monde.

Note du webmestre: Frédérique est l'organisatrice de ce festival.

fleche_retour.gif
Italie

ITALIE

Eolo_Gubbio_01B_0188.jpg

Association Eolo Gubbio

 

Nous sommes l'association de cerf-volant "Aquilonisti Eolo Gubbio", nous vivons à Gubbio, une petite ville du centre de l'Italie, et nous sommes passionnés de cerfs-volants, nous développons cette activité comme passe-temps, pendant notre temps libre.  Nous concevons et fabriquons nos propres cerfs-volants, afin que la plupart d'entre eux soient des pièces uniques.  Certaines de nos créations sont : les grands gonflables "style ancien" Calimero, Titti, Grumpy ainsi que les grands gonflables "nouveau style" Alieno, Pinocchio, le footballeur et bien d'autres.

En tant que cerfs-volistes, nous avons participé à de nombreux festivals dans toute l'Italie, dans de nombreux pays européens mais aussi hors d'Europe. Notre groupe a participé  plusieurs fois au festival de Martigues. Cette année, nous serons 3, Elena, Andréa et Paolo.

ferrauiolo_stella_angelo_antonio_0150.jp

Stella et Antonio Ferrauiolo, Rosa et Angelo, Modène

 

Club Va dove ti porta il vento.  Leur histoire avec le cerf-volant commence en 1990, lorsqu'Antonio achète un cerf-volant pour son fils et que lui aussi se met à jouer avec ce cerf-volant.  Il se prend au jeu, d'abord en fréquentant les festivals en Italie et depuis une douzaine d'années, il se rend aussi sur les festivals en Europe.  Par manque de temps, il n'a pu se rendre sur des festivals plus lointains, tels que la Colombie, la Chine, l'Inde...

Ce sont eux qui fabriquent la presque totalité de leurs cerfs-volants, essentiellement des grosses structures mais aussi les jambes de Martin Lester, 3 bols, une étoile tridimensionnelle, 2 ballons.  Celui dont ils sont le plus fiers est celui fabriqué pour le centenaire de l'art futuriste : il s'appelle le "futur revisité", parafoil de 8m par 3.  Ils espèrent avoir terminé pour Martigues, spécialement pour ce grand événement, un grand chien gonflable de 10m.

Rossi_Livio_0188.jpg

Livio et Daura Rossi, Forli

 

Notre aventure avec le cerf-volant a commencé en 1988, lorsque nous avons participé à un cours de fabrication de cerf-volant, mené par le spécialiste Medio Calderoni.

Ce cerf-voliste, alors agé de 80 ans, nous a enseigné toutes les techniques de fabrication à base de papier, colle et roseau. Dès lors, nous avons commencé à fréquenter de grands festivals en Italie (Rimini, Castiglione, Ferrara, Cervia, Gubbio, Urbino, la Sardaigne, l'Ostie) puis à l'étranger (Berlin, Fréjus, Montpellier, Marseille et bien sûr Martigues).

Nous faisons aussi des ateliers pour les enfants dans les écoles et lors des fêtes votives. Nous possédons un grand nombre de cerfs-volants de tous types, statiques et pilotables, un jardin du vent, de grosses structures... que nous avons tous sans exception fabriqués nous-mêmes.

fleche_retour.gif
Martinique

MARTINIQUE

chapin_desire_2019.jpg

Désiré Chapin

Représentant la Martinique au festival de cerfs-volants de MARTIGUES, Désiré CHAPIN animera des ateliers avec pour objectif , faire découvrir la tradition du cerf-volant de la MARTINQUE et parler de la pratique et de la confection des cerfs-volants, réalisées avec des matériaux tirés de la nature. A l’heure de la sensibilisation des jeunes aux questions de
l’environnement et de la Biodiversité, on constate que nos cerfs-volants utilisent des éléments de la nature.

Outre le cerf-volant « Hexagone », Désiré fait également voler des feuilles d’arbres séchées et fera des démonstrations sur la plage de la Couronne. En Martinique, c’est durant la période Pascale que la pratique du cerf-volant se faisait et tous les enfants apprenaient à fabriquer des cerfs-volants. Le plus utilisé est le « Eddy » et l’on utilisera désormais,
comme dans le passé, le papier et les nervures des feuilles de cocotiers. C’est un vrai plaisir de montrer à d’autres enfants des réalisations différentes et d’aller sur la plage les lancer dans le vent dominant.

fleche_retour.gif
suisse

SUISSE

Staudt_Famille_0300.jpg

Béatrice et Michael Staudt

 

Nous sommes  Michael, Béatrice, Nora et Fiona,  une famille Suisse. Le vent nous accompagne depuis longtemps déjà dans nos loisirs puisque nous pratiquons la planche à voile.

Notre histoire avec les cerfs volants a commencé peu après la naissance de nos filles.  Il y a 6 ans, un ami a fait voler une grande méduse et nous avons été fascinés. A la suite de cette expérience, nous avons été voir pour la première fois un festival de cerf volant et puis tout est allé très vite.

Nous avons acheté nos premiers cerfs volants et en même temps Michael a commencé à construire des  monofils. Béatrice était plutôt fascinée par les cerfs-volants gonflables. Après avoir trouvé le plan des phoques de Bernhard Dingwerth, l'histoire a suivi son cours.  Notre collection de cerfs-volants gonflables a augmenté très vite et même les filles commencent à travailler avec la machine à coudre.

Nous visitons des festivals, surtout en Allemagne, mais nous sommes en train d'élargir le rayon...

fleche_retour.gif
Turquie

TURQUIE

bozbey_emin_2013_01.jpg

Emin et Ferhan Bozbey, Istanbul (Turquie)

 

Après une carrière professionnelle dans le domaine du textile et de la couture, Emin se consacre à sa passion depuis le début des années 2000 : le cerf-volant. Il va utiliser son savoir faire pour fabriquer des cerf-volants de différents types.

 

Au fil des annees il se lance dans la construction de grosses structures et commence à participer à des festivals internationaux. Il se rend en Inde, en France, en Italie, en Malaisie, en  Indonesie, en Tunisie etc... Il est un fidèle du “Festival International de Martigues” auquel il participe chaque année avec son épouse Ferhan BOZBEY qui partage sa passion et l'assiste pendant les festivals.

fleche_retour.gif
bottom of page