top of page
Haut_Page

Les cerfs-volistes 2026

Et c'est reparti pour une nouvelle édition.  Encore une fois, des cervolistes d'un peu partout se redonnent rendez-vous sur notre magnifique plage du Verdon.  Démonstrations, vol de cerfs-volants de toutes formes et de toutes grandeurs, ateliers, de quoi intéresser tout le monde et nous en mettre plein les yeux!   Inscrivez maintenant les dates du 11 au 13 avril sur votre calendrier et venez passer un bon moment avec nous! 

 

N'oubliez pas d'apporter votre cerf-volant.  Vous n'en avez pas?  Aucun problème; vous pourrez vous en procurer un dans une boutique sur place.

Au plaisir de vous revoir.

 

France
curty

FRANCE

Curty_Marianne_01_0150.jpg

Marianne Curty

Après des débuts en pilotable 2 lignes sur la base-nature de Fréjus il y a 27 ans, du vol en team et en paire, est venue l’envie  d’essayer aussi des mono-fils. Le plaisir de coudre, de tester et de réaliser mes propres constructions est toujours là, que ce soit en cerf-volant seul avec baguettes ou en gonflables. La réalisation de décorations au sol (jardin du vent) et de bannières, est aussi un autre aspect que j’apprécie dans le cerf-volant.


Le cerf-volant que ce soit en pilotable, en cerf-volant statique ou en jardin du vent, développe le sens du partage et d’échanges, tant avec ses co-équipiers, les autres cerf-volistes et les spectateurs lors des rencontres. C’est, pour moi, un des critères qui maintient et enrichit la passion de ce sport-loisir. Je participe avec plaisir à des festivals et conviviales en France et en Italie. 

Ducret_Jean-louis_Annick_0300.jpg

Annick et Jean-Louis Ducret

Mon histoire de cerf-voliste commence, comme souvent, en famille, avec mon grand-père sur les plages du Treport. Une des plages les plus proches de la région parisienne. C’est la que je construis mon tout premier engin volant : papier journal, Ramin, colle, papier peint… qui en appellera beaucoup d’autres.  

 

Organisateur de colonies de vacances, j’ai essayé de transmettre ensuite ce plaisir à des jeunes en difficulté, à la mer comme à la montagne, tant qu’il y a du vent.

En 1983, après les avoir vus voler sur la plaine de Bagatelle à Vincennes, j’intègre le Cerf-Volant Club de

France. C’est d’ailleurs lors d’un événement à l’hippodrome de Vincennes que je rencontre, en 1988, le French Kan Kite, qui m’ouvre les portes du cerf-volant pilotable.

En 1991, avec des amis, je fonde une association qui comptera, à son apogée, 80 membres. Puis, pour faire évoluer le statut du cerf-volant français, je prends la présidence de la Fédération Française de Cerf-Volant, qui rejoindra ensuite celle du vol libre.


Nous partageons le même esprit avec le parapente, le deltaplane, le boomerang ou le kitesurf : celui du plaisir de l’air et du respect de l’environnement. 

Depuis, je m’investis dans de nombreuses associations et je suis aujourd’hui président de la dernière que nous avons créée : Cours dans l’Air. Mais cela est une autre histoire…

Mondin_Marc_07_L188.jpg

Marc, Sylvie et Lucie Mondain

J'ai débuté le cerf-volant en 1992, avec le club « Turbulences » et des cerfs-volants acrobatiques, pratiquant le vol en équipe. C'était aussi la période où on testait la grosse traction avec les moyens du bord, précurseurs de ce qui deviendrait 20 ans plus tard le kite surf. Puis j'ai commencé à fabriquer mes premiers cerfs-volants statiques. 

Arrivé en 2002 en Savoie, j'ai rejoint le club « Vent du lac » à Annecy et découvert avec Bruno Firon les manifestations de cerf-volant du sud de la France et les bols de grande taille. Après la dissolution de l’association en 2018, faute d'adhérents, j'ai rejoint « les chatouilleurs d'anges » club situé en Isère. Aujourd’hui, 95 % de mes cerfs-volants et objets du vent sont des fabrications personnelles, souvent des réalisations familiales, ma femme Sylvie réalisant les agrandissements et les gabarits tandis que je m'occupe des découpes de tissus et de l'assemblage des modèles. 

C'est toujours un plaisir de quitter la Savoie pour aller en famille au festival de Martigues retrouver les amis cerf-volistes qu'on connait depuis... longtemps. L'occasion est trop belle de pouvoir faire voler les créations hivernales et les présenter au publique de la plage de la Couronne .Comme les choses sont bien faites le soleil et le bon vent sont commandés alors rendez-vous sur la plage.

Noguier_patrick_Veronique_marie.JPG

Marie-Véronique et Patrick Nogier

Nous avons commencé le CV en 1994 avec des "pilotables" mais très vite le "monofil" nous a séduit.

La possibilité de créer et mettre en avant des formes et des couleurs diverses et variées nous a vraiment tenté.  Depuis, nous aimons montrer nos réalisations en France et parfois à l'étranger.

Le monde du CV est une grande famille où tout le monde se rencontre dans la bonne humeur et la convivialité; il n'y a pas d'âge, nous sommes restés de grands enfants. 

Prevent_Photo_01.jpg

Michel Prévent

J’ai découvert le cerf-volant à la toute fin des années 90, subjugué par les démonstrations de vols en équipes lors d’un Festival International de l’air de Fréjus, auquel nous avait conviés l’une d’entre elles: deux compétiteurs de la région, par ailleurs collègues de travail de ma future coéquipière, Marianne Curty.

Nous les avons ensuite régulièrement retrouvés sur cette la base nature, ainsi que différents groupes d’amateurs assidus, pour profiter de leurs conseils et nous initier progressivement au pilotage en deux lignes : figures, précisions, tricks, freestyle et vols en paire ou en équipe.

L’adhésion à leur club nous a dévoilé plusieurs aspects de ce sport et introduits sur quelques manifestations. Lorsqu’il ont arrêté en 2007, nous avons poursuivi notre implication en rejoignant le club organisateur du FIA de Fréjus jusqu’en 2018, en collaborant à plusieurs rencontres avec de nombreux autres cerfs-volistes internationaux. J’ai alors pu participer à quelques compétitions (en régional et national), ainsi qu’à des démonstrations lors de diverses manifestations.

Cette étape nous a également permis de découvrir le domaine totalement différent des techniques de fabrication des cerfs-volants.

Au regret de n’avoir pu performer dans le « vol en formations », malgré mon investissement particulier dans cette discipline en tant que leader de notre team, je me consacre donc depuis à la couture, la construction, puis la démonstration de mes cerfs-volants lors de diverses rencontres avec les amis passionnés, dans la convivialité du « Monde du Cerf-Volant ». 

Plein-Vent_Logo_2018.jpg

Club Plein Vent, Toulouse

 

Le club Plein Vent a été créé il y a plus de trente ans pour rassembler quelques amateurs de cerf-volant de la région Toulousaine

Après toutes ces années, l'objectif reste de se retrouver sur des lieux agréables et dans une ambiance amicale pour profiter de notre passion et décorer le ciel.

Au cours temps, les membres du club ont participé à bien des festivals sur le grand sud et dans bien d'autres régions : Hossegor, Luchon, Narbonne, Cervolix, Martigues, Fréjus, Plestin les grèves, Chatellaillon avec même une escapade en Chine pour certains.

Les membres de Plein Vent fabriquent, individuellement ou lors d'atelier club, la presque totalité de leurs cerfs-volants.

Aujourd'hui ils disposent de plusieurs dizaines de modèles : parafoil, flowform, libellules, chulas, rotexa, hirondelles, rokkaku, roues, bols, mégamon, petits gros, mille pattes, tubes, rosaces.  Ils disposent également de plusieurs navettes pour organiser des largages de nounours ou de bonbons.  Quelques grosses structures (Némos, crocodile, Virus, dragons chinois, rascasse, étoiles) complètent le tout.

Moins nombreux maintenant, les membres de Plein Vent restent très actifs en continuant à construire et en étant présents sur les festivals du Grand Sud, du Portugal et de l'Italie.

riquier_frederique_0150.jpg

Frédérique Riquier

 

Je suis entrée dans le monde du cerf-volant il y a vingt-sept ans, par l'organisation de la Fête du Vent à Marseille, de 1997 à 2003. Totalement novice en matière de cerfs-volants, j'ai rapidement attaché beaucoup d'importance à la culture et aux traditions du cerf-volant dans le monde. Parallèlement, de par mon parcours professionnel, l'enseignement et la pédagogie ont de tous temps occupés une grande place.

Aujourd'hui, je travaille souvent avec les enfants en ateliers pour leur expliquer un peu cette histoire, les traditions et les initier à la fabrication d'un cerf-volant, pour qu'ils apprécient aussi le plaisir de voler. Je continue d'organiser de petites manifestations, notamment à Martigues, en avril et bien sûr, je me rends aussi sur de nombreux festivals de par le monde.

Note du webmestre: Frédérique est l'organisatrice de ce festival.

Schaefer_Jean-Pierre_01.jpg

Schef'Air: Marie-Hélène et Jean-Pierre Schaefer

 

À l'origine de notre passion : Jean-Pierre qui pratiquait l'aéromodélisme, puis le vol moteur, puis le vol à voile.....et nous sommes tombés dans la "marmite cerf-volant" suite à nos nombreux week-end sur le plateau de Gergovie.

Notre 1er club fut Cerfvolcan et nous pratiquions le cerf-volant pilotable 2 lignes, puis nous sommes passés au monofil et Jean-Pierre s'est mis à la couture !

Nous vous ferons partager nos moments plaisirs avec le jardin du vent de Marie-Hélène et nos cerfs-volants dans le ciel....si le vent le veut bien !

fleche_retour.gif
Italie

ITALIE

Eolo_Gubbio_01B_0188.jpg

Association Eolo Gubbio

 

Nous sommes l'association de cerf-volant "Aquilonisti Eolo Gubbio", nous vivons à Gubbio, une petite ville du centre de l'Italie, et nous sommes passionnés de cerfs-volants, nous développons cette activité comme passe-temps, pendant notre temps libre.  Nous concevons et fabriquons nos propres cerfs-volants, afin que la plupart d'entre eux soient des pièces uniques.  Certaines de nos créations sont : les grands gonflables "style ancien" Calimero, Titti, Grumpy ainsi que les grands gonflables "nouveau style" Alieno, Pinocchio, le footballeur et bien d'autres.

En tant que cerfs-volistes, nous avons participé à de nombreux festivals dans toute l'Italie, dans de nombreux pays européens mais aussi hors d'Europe. Notre groupe a participé  plusieurs fois au festival de Martigues. Cette année, nous serons 3, Elena, Andréa et Paolo.

ferrauiolo_stella_angelo_antonio_0150.jp

Stella et Antonio Ferrauiolo, Rosa et Angelo, Modène

 

Club Va dove ti porta il vento.  Leur histoire avec le cerf-volant commence en 1990, lorsqu'Antonio achète un cerf-volant pour son fils et que lui aussi se met à jouer avec ce cerf-volant.  Il se prend au jeu, d'abord en fréquentant les festivals en Italie et depuis une douzaine d'années, il se rend aussi sur les festivals en Europe.  Par manque de temps, il n'a pu se rendre sur des festivals plus lointains, tels que la Colombie, la Chine, l'Inde...

Ce sont eux qui fabriquent la presque totalité de leurs cerfs-volants, essentiellement des grosses structures mais aussi les jambes de Martin Lester, 3 bols, une étoile tridimensionnelle, 2 ballons.  Celui dont ils sont le plus fiers est celui fabriqué pour le centenaire de l'art futuriste : il s'appelle le "futur revisité", parafoil de 8m par 3.

Rossi_Livio_0188.jpg

Livio et Daura Rossi, Forli

 

Notre aventure avec le cerf-volant a commencé en 1988, lorsque nous avons participé à un cours de fabrication de cerf-volant, mené par le spécialiste Medio Calderoni.

Ce cerf-voliste, alors agé de 80 ans, nous a enseigné toutes les techniques de fabrication à base de papier, colle et roseau. Dès lors, nous avons commencé à fréquenter de grands festivals en Italie (Rimini, Castiglione, Ferrara, Cervia, Gubbio, Urbino, la Sardaigne, l'Ostie) puis à l'étranger (Berlin, Fréjus, Montpellier, Marseille et bien sûr Martigues).

Nous faisons aussi des ateliers pour les enfants dans les écoles et lors des fêtes votives. Nous possédons un grand nombre de cerfs-volants de tous types, statiques et pilotables, un jardin du vent, de grosses structures... que nous avons tous sans exception fabriqués nous-mêmes.

fleche_retour.gif
liban

LIBAN

sayegh_sami.jpg

Sami Sayegh, Beyrouth

J'ai commencé à faire voler des cerfs-volants à l'âge de 8 ans, lorsque mon oncle m'a construit un cerf-volant fait de papier et de bambou. Malheureusement, ce cerf-volant a rapidement fini dans la mer.  J'en ai donc reconstruit un moi-même et n'ai plus cessé depuis.

Durant mes études en France, j'ai rejoint un club de cerfs-volistes et de retour au Liban, j'ai commencé à me rendre dans les divers festivals internationaux (Inde, Malaisie, Thaïlande, Indonésie , Espagne, Portugal, Danemark, Hollande, France) avant d'en organiser un moi-même au Liban, dès 1999.

Depuis plusieurs années je suis impliqué dans les ateliers de cerfs-volants, offrant la chance à des enfants de différentes nations de construire et faire voler des cerfs-volants ensembles.

fleche_retour.gif

SUISSE

Staudt_Famille_0300.jpg

Béatrice et Michael Staudt

 

Nous sommes  Michael, Béatrice, Nora et Fiona,  une famille Suisse. Le vent nous accompagne depuis longtemps déjà dans nos loisirs puisque nous pratiquons la planche à voile.

Notre histoire avec les cerfs volants a commencé peu après la naissance de nos filles.  Il y a 6 ans, un ami a fait voler une grande méduse et nous avons été fascinés. A la suite de cette expérience, nous avons été voir pour la première fois un festival de cerf volant et puis tout est allé très vite.

Nous avons acheté nos premiers cerfs volants et en même temps Michael a commencé à construire des  monofils. Béatrice était plutôt fascinée par les cerfs-volants gonflables. Après avoir trouvé le plan des phoques de Bernhard Dingwerth, l'histoire a suivi son cours.  Notre collection de cerfs-volants gonflables a augmenté très vite et même les filles commencent à travailler avec la machine à coudre.

Nous visitons des festivals, surtout en Allemagne, mais nous sommes en train d'élargir le rayon...

fleche_retour.gif
suisse

TURQUIE

bozbey_emin_2013_01.jpg

Emin et Ferhan Bozbey, Istanbul

 

Après une carrière professionnelle dans le domaine du textile et de la couture, Emin se consacre à sa passion depuis le début des années 2000 : le cerf-volant. Il va utiliser son savoir faire pour fabriquer des cerf-volants de différents types.

 

Au fil des années il se lance dans la construction de grosses structures et commence à participer à des festivals internationaux. Il se rend en Inde, en France, en Italie, en Malaisie, en  Indonésie, en Tunisie etc... Il est un fidèle du “Festival International de Martigues” auquel il participe chaque année avec son épouse Ferhan BOZBEY qui partage sa passion et l'assiste pendant les festivals.

fleche_retour.gif
turquie

Pour nous rejoindre: 

Frédérique Riquier: 06 85 56 99 01

Courriel: coupdevent1@hotmail.com

Mise à jour: 2026-02-16

Realise_Par.jpg
bottom of page