Les cervolistes 2016

Un des beaux côtés de ce festival est qu'il permet de se faire de nouveaux amis mais aussi de revoir les copains années après années et de partager les histoires de la dernière année ainsi que de voir les nouveaux cerfs-volants que chacun apporte avec lui...

Encore cette année, nous en aurons plein al vue avec cette brochette d'invités!

 

BRÉSIL

Carlos Martini Filho, Sao Paulo

J'ai 56 ans et je vis à Sao Paulo, au Brésil.  Voici maintenant 39 ans que je me dédie à la pratique du boomerang. Je possède actuellement le parc technologique le plus grand et le mieux achalandé pour la production de boomerang. C'est la gamme la plus complète de produits conçus aussi bien pour le loisir que la compétition sur le marché mondial.

Mon travail avec des boomerangs a commencé en 1980 et j'ai toujours cherché à enseigner l'art de lancer des boomerangs à toutes les personnes que j'ai rencontrées, en mettant en place un enseignement différencié en fonction des publics, de la maternelle à l'université. Tous les jours, j'enseigne dans les écoles, les associations, les clubs, toujours dans le but de développer la pratique de ce sport non seulement au Brésil mais aussi dans le monde et partout ou je passe.

Zeca das Pipas (José Teixeira Fraga), Rio de Janeiro

Depuis le début des années 70, Zeca das Pipas a fait la promotion d'événements pour tenter de sauver un des loisirs brésiliens les plus populaires. La collaboration avec les maires, les centres commerciaux et les fondations pour la culture lui a permis d'animer des ateliers de fabrication et des envolées de cerfs-volants dans une multitude de villes du Brésil.

"Faire voler un cerf volant est merveilleux. Mais il est bien plus merveilleux de voir s'illuminer le visage d'un enfant lorsqu'on lui apprend à faire son propre cerf-volant!"

C'est le message que Zeca das pipas ( son nom d'artiste) a à coeur de partager depuis des décennies.  Célèbre au Brésil où le cerf volant est un sport national, il y est très connu pour ses nombreuses interventions pédagogiques télévisées et son travail en faveur des enfants dans les favellas.

C'est aussi un grand spécialiste des ballons et le créateur d'un cerf volant en forme de bateau, tout de papier et bambou.

fleche_retour.gif
 

FRANCE

Association Coutoufly, Tarn

Promouvoir, montrer, faire voler des cerfs-volants et jardins du vent.  Fabriquer, enseigner la fabrication, réparations, réglages, initiation ludique, poétique, essais du matériel après les mises au point.  Il sera possible de participer à des ateliers mettant en vedette des matériaux de récupération.

Déplacements pour des manifestations régionales et nationales.  Démonstrations de vol au plan local.  Participation à la bonne humeur des fêtes de village et autres. 

Antonio et Sylvie Lino

Je suis tombé dans le cerf-volant un peu tard, vers 35 ans. Depuis, je ne fais que m'émerveiller quand je vois la créativité et l'ingéniosité de mes amis cerfs-volistes.

Pour la création de mes cerfs-volants, je trouve mon inspiration dans les expositions d'art moderne. je suis très sensible aux artistes réalisant des œuvres monochrome.

Je vous donne rendez-vous dans le ciel pimenté de la plage de la couronne.

Association Fous d'Ailes

Fous d’Ailes existe depuis janvier 2007 et propose de nombreuses activités avec des voiles de traction.  Nous nous situons sur le site de Port-Saint-Louis-du-Rhône et comptons à ce jour 21 membres se retrouvant autour de nombreuses manifestations sportives.  Nous mettons à votre disposition du matériel d’initiation adapté à votre profil que vous soyez novice, amateur ou confirmé en maniement de cerf-volant.  L’initiation au cerf-volant de traction se pratique avec l’aile adaptée à votre poids, votre stature mais surtout en fonction du vent !

Fous d’Ailes vous propose d’aborder les bases du cerf volant de traction lors de séances de test d’une demie journée, en individuel.  Le but est de vous ouvrir aux prémices des sensations des sports extrêmes que nous pratiquons. 

Marie-Véronique et Patrick Nogier

Patrick a commencé le cerf volant il y a un peu plus de vingt ans, a pratiqué pendant quelques années le pilotage de char à cerf-volant avant de se convertir au monofil.

Marie-Véronique et Patrick animent aussi les lâchers de bonbons ou de nounours.